Stumpf : Gemeiner loblicher Eydgnoschaft Stetten, Landen und Volckern Chronicwirdiger (...)

STUMPF, Johann Rudolph.

"Gemeiner loblicher eydgnosschafft stetten, landen und bolderen chronik wirdiger thaaten beschreybung (...)". Zürich, Christoffel Froschouer, 1548. In-folio. Inscription "Sum Georgii Mölleri" en bas de page du titre.

Reliure vélin, motifs à froid sur les plats, dos à nerfs, ferrures entières. Très bel état général. Manque sur le 1er plat de la reliure. Intérieur frais.

Extrait Wikipedia :
"En 1529, il se marie avec la première de ses quatre femmes, une fille de Heinrich Brennwald, auteur d'un ouvrage sur l'histoire suisse. Brennwald transmet à Stumpf la passion de l'histoire et le pousse à faire des études en ce sens. Stumpf se lance alors dans de vastes recherches, entreprenant divers voyages pour rassembler des récits historiques. En 1544, il se rend à Engelberg, puis en Valais, auquel il consacre une part importante de ses travaux. Le fruit de son travail, terminé aux alentours de 1546, est publié en 1548 à Zurich dans un gros folio de 934 pages, orné de fines gravures, de dessins héraldique et de cartes. L'ouvrage est publié sous le titre Gemeiner loblicher Eydgnoschafft Stetten, Landen und Voelckeren Chronick wirdiger thaaten Beschreybung. Un extrait intitulé Schwytzer Chronika paraît en 1554. Plusieurs éditions augmentées de nouvelles planches sont publiées à titre posthume en 1586 et en 1606."

Lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Stumpf

https://www.e-rara.ch/zuz/content/titleinfo/1525949